PRESENTATION DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS






Téléchargez l'organigramme du service

Le Relais Assistants Maternels

Après la fermeture de la crèche familiale devenue trop coûteuse pour la collectivité et inadaptée aux besoins des parents, il fallait trouver une nouvelle et meilleure façon de mettre en relation les familles à la recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant, avec les assistants maternels agréés de la commune

Créé le 1er janvier 1994, avec l'accord et le soutien de la CAF de l'Aube, le Relais Assistants Maternels des Noës fut le premier RAM du département.

A la tête de cette structure : Madame Patricia CHOLLIERqui, à travers aide et conseils, apporte aux parents un mode d'accueil alternatif entre « la nounou » et la crèche collective, et aux assistants maternels un professionnalisme accru et une reconnaissance de leur métier.

La fréquentation du RAM permet aux assistants maternels de rompre leur isolement, de s'informer au niveau législatif et de se retrouver par petits groupes.
De leur côté, les parents apprécient de pouvoir être reçus individuellement par Mme CHOLLIER, quand ils le souhaitent.
Pour les enfants, âgés de 0 à 3 ans, les séances de jeux et de motricité collectifs, dans les locaux du Relais, leur permettent d'évoluer en collectivité et de découvrir des jeux que les assistants maternels ne peuvent posséder à titre personnel.
D'autres activités sont également proposées en cours d'année par le Relais Assistants Maternels : lectures aux bibliothèques de La Chapelle Saint Luc et Sainte-Savine, visite au Salon du livre, repas de Noël en commun, spectacles et carnaval avec l'école et les accueils de loisirs, ainsi qu'une préparation à l'entrée à l'école maternelle pour les plus grands.
Depuis le 1er janvier 2011, le Relais a évolué, à travers la mise en place d'un partenariat avec les villes de Sainte-Savine et de la Chapelle Saint Luc, multipliant d'une part, les permanences administratives réparties entre les trois communes et permettant, d'autre part, d'élargir le partage d'expériences.
Enfin, les relations avec les travailleurs médico-sociaux du secteur sont régulières et permettent un travail commun, une vision élargie d'une situation donnée et un approfondissement de la réflexion. De leur côté, les travailleurs médico-sociaux informent les nouveaux assistants maternels de l'existence du Relais.

Contact et renseignement :
Patricia CHOLLIER - 03 25 74 55 74 ou 06 88 60 57 02 - patricia.chollier@lesnoes.com

Portail des assistantes maternelles de l'Aube
Horaires d'accueil des assistants maternels (animations) :
lundi : 9h30 / 12h
mardi : 9h30 /11h30
mercredi 9h30 / 12h à Sainte-Savine pour les ass mat saviniennes uniquement
jeudi 9h30 / 12h

Permanence administrative :
Pendant les périodes scolaires :
lundi : 16h / 18h – Espace Victor Hugo – 14 avenue Bernard Palissy – 10600 LA CHAPELLE SAINT LUC
mercredi : 14h /17h – École maternelle Lucie Aubrac – chemin du Parc – 10300 SAINTE-SAVINE
Toute l'année :
vendredi : 16h / 18h – Relais Assistants Maternels – Mail de la Croix aux Filles – 10420 LES NOES PRES TROYES

Permanence téléphonique toute l'année :
mardi : 12h30 / 13h30

Portail des assistants maternels de l'Aube

Programme mensuel des animations RAM

 

 
© Mairie des Noës près Troyes - Tous droits réservés
PLAN DU SITE - Conception : SYSCOM'
 
Gazette des Noës