1981 - 2011 : 30 ans d'amitié entre nos deux villes jumelles !
1er mai 1981
Erich Oden et Pierre Rat, respectivement bourgmestre d'Urmitz et maire des Noës, scellent officiellement la charte de jumelage entre les deux villes. Urmitz est une ville de 4 000 habitants située sur le Rhin, dans la banlieue de Coblence.
4 juin 2011
Jean-Pierre Abel, maire des Noës et Philippe Lemoine, président du comité de jumelage, accueillent Norbert Bahl, bourgmestre d'Urmitz et Klaus Lachmann, président du comité de jumelage allemand pour fêter avec dignité et reconnaissance le 30ème anniversaire du jumelage. Une délégation allemande de plus de cent personnes (élus, familles, sportifs) avait répondu à l'invitation noyate et participé au copieux programme élaboré pour la circonstance.
Le vendredi de l’Ascension fut consacré aux rencontres sportives. Après un barbecue convivial réunissant tous les participants, footballeurs et judokas des deux nations démontrèrent toutes les valeurs d'amitié et de fraternité transmises à travers le sport.
Samedi matin, sous un soleil de plomb, une cérémonie officielle fut organisée sur le parvis de l'Hôtel de Ville, décoré aux couleurs des deux pays. Après les hymnes nationaux, les maires et présidents des comités de jumelage prononcèrent leurs allocutions.
Philippe Lemoine rappela : "notre jumelage a permis à des centaines de jeunes et de moins jeunes de nos communes de se rencontrer et de mieux se connaître. À cet égard, remerciements au Football Club des Noës et son président Jean-René Laurent et au Judo Club des Noës et leurs animateurs Jean-Marc Bertuzzi et Virginie Abel, pour leur participation très active. Nous l’avons tous remarqué au cours de la journée sportive et nous devons les féliciter pour ce temps d’échanges amicaux. Voilà des valeurs que nous devons continuer à montrer à notre jeunesse...".
Jean-Pierre Abel ajouta : "le jumelage est un message fort, encore bien vivant...C'est la volonté de se découvrir, de se connaître et de partager des valeurs de paix, de respect, de justice, de liberté, des valeurs qui ont permis de construire l'Europe...".
Puis les deux magistrats signèrent le parchemin de renouvellement du serment de jumelage franco-allemand et des médailles des deux villes honorèrent les principaux artisans de ce partenariat trentenaire.
La visite du moulin de Dosches et une grande soirée festive vinrent clore ces quatre jours d'amitié, où chacun se promit de faire perdurer ces relations fraternelles.