fond_01_mairie.jpg

Mail de la Croix aux Filles - 10420 Les Noës-près-Troyes

Le groupe scolaire Saint-Exupéry se compose d'une école maternelle et d'une école élémentaire.

Il est situé dans une zone piétonne de  Montvilliers, le Mail de la Croix aux Filles, un secteur où la ville a décidé de regrouper les services dédiés à la petite enfance, à l'enfance et à la jeunesse.

L'étude surveillée est un temps propice à la réalisation des devoirs pour les enfants inscrits à l'école élémentaire. Elle se déroule après la classe, sous la surveillance d'un adulte. Les enfants peuvent ainsi, en toute autonomie et dans un climat serein, apprendre leurs leçons, faire leurs exercices, etc. Si besoin, l'encadrant présent peut leur apporter aide et conseils. S'ils n'ont pas de devoirs, les élèves peuvent lire ou dessiner.

Le Conseil Municipal offre la possibilité chaque année à 15 enfants de CE1 au CM2 de bénéficier d'une aide pour acquérir des méthodes de travail et consolider leurs acquis dans certaines matières. L'accompagnement scolaire constitue ainsi un accueil individualisé et quotidien, permettant à chacun.e de progresser et de développer son autonomie.

L'accueil périscolaire, la restauration & l'accompagnement scolaires ont lieu à l'Espace Saint-Loup, un centre multiaccueil spécialement construit par la ville à proximité des deux écoles pour accroître la sécurité des enfants et faciliter l'usage de ces services par les familles.

Un service de restauration scolaire est proposé à l'Espace Saint-Loup, de 11 h 45 à 13 h 20 pour les élèves de l'école maternelle à partir de 3 ans révolus au 31 décembre de l'année civile et pour les élèves de l'école élémentaire, du CP au CM2. 
Le service de restauration fonctionne également les mercredis et pendant les vacances scolaires pendant la pause méridienne, pour les enfants inscrits aux accueils de loisirs.
Le service de restauration est encadré par les animateurs municipaux de l'Espace Saint-Loup.

Le dispositif Programme de réussite éducative (PRE) a été mis en place en 2005 au niveau national. Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants, des jeunes et leurs familles, résidant dans un quartier prioritaire de la Politique de la ville ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire : réseaux d’éducation prioritaire (REP) et réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Aux Noës-près-Troyes, le secteur Montvilliers et le groupe scolaire Saint-Exupéry entrent dans le champ d'action du Programme de Réussite Éducative.

La ville des Noës-près-Troyes ne dispose pas de collège sur son territoire. Après le cycle en élémentaire, les enfants peuvent poursuivre leur scolarité dans l'un des collèges proches de la ville. Les trois collèges publics situés aux alentours sont :