Avant toute démarche relative à votre mariage, il est indispensable de contacter la mairie pour fixer une date de mariage et pour déposer le dossier complet. Un délai d'un mois minimum à l'avance est requis. Pour faciliter les démarches, pensez à préparer les documents pour constituer votre dossier avant de prendre rendez-vous.
L'enregistrement des déclarations de PACS se fait en mairie, dans la commune où les deux futurs partenaires résident ensemble, ou auprès d'un notaire. Comme pour le mariage civil, un dossier complet est à déposer en mairie.
La présence des deux futur.e.s partenaires est obligatoire. Ils doivent :
À l'occasion de la naissance d'un enfant, les parents doivent accomplir certaines formalités.
Il est possible de reconnaître un enfant avant sa naissance. Pour cela, il convient de se présenter à l'accueil de la mairie muni.e.s des pièces d'identité du ou des futurs parents et d'un justificatif de domicile.
Vous pouvez demander une copie intégrale ou un extrait d'acte, avec ou sans filiation, en utilisant le formulaire "Contact" en bas de cette page et nous faire part de votre demande.
Seule une demande de duplicata est possible. Vous pouvez téléchargez la demande de duplicata ci-dessous, la compléter, la signer et la déposer à l'accueil de la mairie.
Télécharger la demande de duplicata de livret de famille
Vous voulez changer de nom de famille pour prendre un nom issu de votre filiation ? Le nom de votre père, ou le nom de votre mère, ou leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi et dans la lilite d'un nom pour chacun des parents ?
Vous pouvez utiliser la procédure simplifiée et gratuite de changement de nom en cliquantici.
La commune des Noës-près-Troyes n'est pas habilitée à délivrer les cartes nationales d'identité ou les passeports.
Vous pouvez toutefois vous procurer un dossier de demande de carte d'identité/passeport à l'accueil de la mairie. Il vous faudra ensuite prendre rendez-vous dans l'une des mairies suivantes pour déposer votre demande, puis pour retirer votre document :
et aussi :
Vous pouvez vous procurer un timbre fiscal en l'achetant en ligne, grâce au lien ci-dessous :
Pour l'établir, vous devez vous rendre à l'accueil de la mairie pour signer le document à légaliser en présence de l'agent d'accueil. Une pièce d'identité vous sera demandée (carte d'identité ou passeport).
Cette démarche est à effectuer par le jeune ou son représentant légal, à partir des 16 ans du jeune - fille ou garçon - et jusqu'à ses 25 ans. L'attestation de recensement sera demandée lors de l'inscription à un examen (baccalauréat, permis de conduire, etc.). Pièces à fournir : carte d'identité du demandeur, livret de famille, justificatif de domicile.
Un formulaire est à compléter à l'accueil de la mairie.
Demandeur
Se présenter avec l'original et la photocopie de :
Personne hébergée
Le baptême civil est un acte laïc pratiqué en mairie. N’ayant aucune valeur juridique, il n’est pas inscrit sur les registres d'état civil, ni sur aucun document officiel. L’engagement pris par la marraine et le parrain vis à vis des parents et de l’enfant reste symbolique et moral. À savoir : les parents peuvent aussi désigner une marraine et/ou un parrain comme tuteur.s par testament ou par déclaration devant notaire.