Suite à la hausse des charges de votre bailleur, vous pouvez faire une demande d'aide financière.
Vous pouvez télécharger le guide de procédure en cliquantici
Le service social et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) remplissent une mission de solidarité au sein de la ville des Noës-près-Troyes. À ce titre, ils développent différentes actions, tant dans le domaine de l'aide légale qu'à travers des activités facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Le CCAS noyat se mobilise essentiellement dans les domaines suivants :
Un soutien permanent ou occasionnel
Chaque mois, les membres du CCAS se réunissent pour étudier les demandes déposées par les Noyates et les Noyats. Ainsi, ils sont appelés à statuer, le plus souvent, sur des demandes de colis alimentaires ou des demandes d'aides financières diverses.
Une action solidaire au profit des plus démunis
Une collecte de denrées alimentaires non périssable, intitulée l'Arche de la Générosité, est organisée généralement au mois de février par les membres du CCAS afin de venir en aide aux foyers en difficulté.
Cette Arche de la Générosité regroupe un tournoi de foot Solidar'foot et différentes activités sportives à l'attention des enfants noyats, organisés par l'Espace Saint-Loup. Des ateliers jeux de société sont également proposés aux seniors. Les droits d'inscription, constitués de produits d'épicerie ou d'hygiène, ainsi que le produit des ventes éventuelles (enveloppes-surprise, pâtisseries...) sont reversés au CCAS. De généreux donateurs contribuent à cette action de solidarité sous des formes diverses : Chronodrive, Intermarché, Troyes Aube Habitat, Mon Logis, Boum Bazar, Buffalo Grill, Comète 10, Cultura, Cinécity, ESTAC, UFOLEP, Troyes Champagne Métropole... Merci à eux !
Une aide financière pour les fêtes de Noël
Conditions : être Noyat.e depuis plus de 6 mois et avoir un quotient familial inférieur à 10 (barème consultable auprès du CCAS).
Le retrait et dépôt des dossiers se fait auprès du CCAS à la mairie, en fin d'année. Un flash spécial est distribué dans les boîtes aux lettres de la commune fin septembre, précisant les documents nécessaires. Les dossiers sont ensuite étudiés par le CCAS qui décide de l'octroi éventuel d'une aide.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'une formation ? L'équipe Pôle Emploi de Troyes-La Chapelle vous accueille au 102 rue du Général Sarrail à La Chapelle Saint Luc. Téléphone : 3949 (service gratuit + prix de l'appel).
Vous vous trouvez en situation d'urgence logement ou vous voulez signaler une personne en situation d'urgence logement : appelez le 115 (appel gratuit).
Les logements sociaux situés sur le territoire de la ville, en collectif ou individuel, sont répartis entre deux organismes locaux, propriétaires et gestionnaires du parc : Troyes Aube Habitat - né de la fusion d'Aube Immobilier & de Troyes Habitat - et Plurial-Mon Logis.
Le CCAS met en place chaque année des actions spécialement dédiées aux seniors à découvrir dans la rubrique"Bien vieillir aux Noës"