Le service de police municipale des Noës-près-Troyes compte 3 agents à temps complet, qui ont pour principale mission la prévention et le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Cette pratique de vente ambulante est autorisée en raison du principe de la liberté du commerce et de l’industrie. À ce titre, le maire ne peut pas prendre des mesures visant à imposer aux sociétés une déclaration préalable ou une demande d’autorisation de démarchage.
De ce fait, si une entreprise déclare lors de son passage qu’elle intervient sur accord du maire ou après avoir prévenu la mairie afin de vous mettre en confiance, elle est susceptible d’être un imposteur.
Le 28 février 2019, le préfet de l'Aube, Thierry Mosimann et le maire des Noës ont signé à la mairie une convention entérinant la collaboration renforcée entre police nationale et police municipale, en présence de la commissaire divisionnaire, Directrice départementale de la sécurité publique de l’Aube, Sophie Genet Eyrolles et de Philippe Lemoine, maire-adjoint chargé de la sécurité.
Lire la suite : Pour une collaboration renforcée police nationale/police municipale
C'est officiel, la police municipale noyate est désormais armée conformément au souhait du conseil municipal et à un arrêté préfectoral du 18 décembre 2019. Après avoir suivi la formation préalable à l'armement, les policiers ont été dotés tout récemment d'un pistolet semi-automatique.