fond_01_mairie.jpg

Politique de la Ville

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité dans les quartiers les plus en difficulté du territoire national, définis comme quartiers prioritaires, et leurs habitants. Initiée par l'État, elle est mise en place par les acteurs et partenaires institutionnels locaux, parmi lesquels les collectivités territoriales, dans le cadre d'un Contrat de ville et vise à :

  • réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et ceux qui ne le sont pas,
  • améliorer les conditions de vie des habitants.

La Politique de Ville a également pour objectif de renforcer la participation des habitants. La notion de "co-construction" impliquant les habitants, les associations et les acteurs économiques, s’appuie notamment sur la mise en place de conseils citoyens.
En 2019, la rénovation des Contrats de ville, prolongés jusqu’en 2022, a été engagée. 
Aux Noës-près-Troyes, le secteur Montvilliers fait partie du quartier prioritaire Politique de la Ville Chantereigne-Montvilliers-Beau Toquat. La ville des Noës-près-Troyes s'est engagée aux côtés des services de l'État, de Troyes Champagne Métropole et de nombreux autres partenaires, dans un nouveau Contrat de ville, structuré autour de 3 piliers : cohésion sociale, cadre de vie, développement économique & social.

La cohésion sociale est l'ensemble des processus qui contribuent à assurer à toute personne l'égalité des chances et de conditions, l'accès aux droits fondamentaux et l'accès au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun.e de participer activement à la société.

Le cadre de vie englobe le logement lui-même, mais aussi ses environs immédiats, voire l'ensemble d'un quartier.

Le développement économique & social recouvre les domaines visant à améliorer le bien-être de chaque personne dans la société pour qu'elle puisse réaliser son plein potentiel.