La ville en partenariat avec Troyes Champagne Métropole (TCM) s’engagent dans la réduction des déchets en proposant aux habitants des composteurs individuels et des composteurs collectifs.
Collectif
Depuis 2019,trois sites de compostage collectifont été implantés sur Montvilliers : allée du Bosquet, place du Mont Saint-Loup et place du Clos d'Orvillliers.
Ces composteurs sont ouverts à tous les Noyates et Noyats.
Le compostage permet de :
- recycler ses déchets alimentaires et ses déchets de jardin ;
- fabriquer un engrais naturel ;
- réduire le volume de nos ordures ménagères et de maitriser les coûts de gestion : les déchets organiques représentent 32 % de nos poubelles
- valoriser ses déchets organiques et diminuer le gaspillage alimentaire
Les agents du service prévention des déchets de TCM accompagnent la démarche et le Conseil Citoyen recherche des habitants référents afin d'assurer le suivi tout au long de l'année.
On ne compte qu'une centaine de foyers utilisateurs. Si vous souhaitez participer au compostage collectif, des bio-seaux sont disponibles gratuitement en mairie après signature de la charte d'engagement.
Contact : Samira NACRI - 03 25 75 77 70
Une fois le compost arrivé à maturation, le Conseil Citoyen organise deux soirées de partage (une au printemps et une à l'automne) au pied des composteurs. Ces soirées festives sont l'occasion de découvrir le processus de compostage, son utilité et d'échanger sur les bonnes pratiques.
Quelques photos...
Environ 800 litres de compost est produit annuellement sur les trois sites cumulés grâce à l'effort collectif des habitants.
Quels déchets mettre dans les composteurs ?
Comment utiliser son compost ?
Individuel
Vous avez la place dans votre jardin ou votre cour, TCM vous proposed’acquérir un composteurindividuel selon deux modalités distinctes :
- Soit vous suivez un atelier d'une heure d’initiation au compostage dans l’agglomération (plusieurs dates et horaires sont proposés) et un composteur vous sera remis gratuitement à la fin de l’atelier (1 seul par foyer).
- Soit vous ne souhaitez pas suivre d’atelier d’initiation, dans ce cas, lors de votre enregistrement, un lien de paiement en ligne vous sera transmis. Coût du composteur : 93,74 €, puis prendre rendez-vous pour retirer votre matériel.
Vous pouvez également utiliser votre bac de déchets verts.
Contact : service Collecte et Prévention des Déchets - 03 25 45 27 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger le guide du compostage