Habiter Les Noës-près-Troyes, c'est une chance, à condition que le bruit ne s'en mêle pas...
Les nuisances sonores
Éviter les nuisances sonores sur la voie publique, de jour comme de nuit en coupant la musique, en évitant les attroupements bruyants, en ne laissant pas tourner le moteur et en éduquant son chien pour éviter les aboiements intempestifs, autant de moyens simples pour améliorer le bien-vivre ensemble.
À la maison, respectez vos voisins comme vous souhaitez qu'ils vous respectent et tout ira pour le mieux. En habitat collectif, n'oubliez pas que votre plancher est aussi le plafond de votre voisin et qu'à la belle saison, les fenêtres ouvertes laissent le son se propager facilement, alors soyez discrets.
Si malgré tout un problème survient, restez courtois.e et privilégiez le dialogue.
Les travaux domestiques
Un arrêté du Préfet de l'Aube du 8 novembre 1995 prévoit : "les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore - tels que tondeuse à gazon, motoculteur à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, etc. - ne peuvent être effectués que les jours ouvrables, soit en dehors des dimanches et jours fériés. Ces travaux peuvent donc être réalisés en toute légalité :
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.