INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour voter, il faut être inscrit.e sur les listes électorales. Deux options sont possibles :
- se présenter à l’accueil de la mairie, muni.e d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ;
- s'inscrire directement en ligne sur le site service-public.fr
L'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 20ème jour précédant les élections. Les jeunes atteignant 18 ans et les personnes obtenant la nationalité française sont inscrits automatiquement.
Si vous vous présentez à l'accueil de la mairie, un formulaire à compléter sur place vous sera remis. Vous pouvez aussi compléter le formulaire ci-dessous, le signer et le déposer à l'accueil de la mairie. Un récipissé vous sera alors remis.
Télécharger le formulaire d'inscription sur les listes électorales
- Plus d'information surl'inscription en ligne sur les listes électorales sur le site service-public.fr
CHANGEMENT DE DOMICILE
Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune du nouveau domicile.
- Si vous restez dans la même commune
Vous devez vous rendre en mairie muni.e d'un justificatif de domicile pour procéder à votre changement d'adresse sur la commune. - Si vous déménagez dans une autre commune
L'inscription n'est pas automatique. Vous devez vous rendre à la mairie de votre nouvelle commune pour vous inscrire sur les listes électorales, muni.e d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
À noter : le jour du scrutin, si vous n'avez pas été radié.e sur votre ancienne adresse, vous pouvez déclarer votre changement d'adresse en informant directement le personnel du bureau de vote.
VOTE PAR PROCURATION
Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant) de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le mandataire).
La personne choisie pour voter est désignée librement. Un électeur peut recevoir au maximum une procuration établie en France et une autre établie à l'étranger ou, deux procurations établies à l'étranger.
Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Il ne pourra pas le faire dans son propre bureau de vote.
Depuis avril 2021, un électeur peut donner procuration à un autre électeur de son choix en utilisant le téléservice Maprocuration. Il doit ensuite se rendre en personne au commissariat ou à la gendarmerie, muni d’un justificatif d’identité et de la référence de confirmation du dépôt de sa demande en ligne.
Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible s’il ne peut, ou ne veut, pas utiliser la voie numérique. La démarche s'effectue alors au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. Il suffit de vous munir d'une pièce d'identité, ainsi que des coordonnées précises de la personne à qui vous donnez procuration.
Contact : Olivier MACZKA - 03 25 74 40 35
- Plus d'information surles modalités des élections sur le site officiel service-public.fr
L'AGENDA DES ÉLECTIONS
Élections municipales
Durée du mandat : 6 ans
Précédent scrutin : mars & juin 2020
Prochain scrutin : 2026
Élections départementales
Durée du mandat : 6 ans
Précédent scrutin : juin 2021
Prochain scrutin : mars 2028
Élections régionales
Durée du mandat : 6 ans
Précédent scrutin : juin 2021
Prochain scrutin : mars 2028
Élections législatives
Durée du mandat : 5 ans
Précédent scrutin : 12 & 19 juin 2022
Prochain scrutin : juin 2027
Élection présidentielle
Durée du mandat : 5 ans
Précédent scrutin : 10 & 24 avril 2022
Prochain scrutin : 2027
Élections européennes
Durée du mandat : 5 ans
Précédent scrutin : 9 juin 2024
Prochain scrutin : 2029
À noter : les électeurs ne votent pas directement lors des élections sénatoriales. En effet, les sénateurs sont élus par un collège distinct de "grands électeurs", formé de députés et d'élus locaux.