C’est une rentrée pas comme les autres qu’ont vécue cette année les enfants inscrits aux accueils de loisirs de la ville, au vu des mesures sanitaires appliquées bien sûr, mais surtout en raison du déménagement de taille qui les attendait.
En effet, l’Espace Saint Loup a ouvert officiellement ses portes début septembre 2021. L'Espace Saint-Loup se substitue aux quatre structures sur lesquelles étaient jusque-là répartis les accueils de loisirs, périscolaire et restauration, à savoir l’Espace Bel Air, place des AFN, l’accueil de loisirs maternel dans l’enceinte de l’école maternelle, la restauration maternelle en pied d’immeuble rue du Mont Saint Loup et la restauration élémentaire dans les locaux du Foyer rue des Nozats. Ce nouveau centre multi accueil, baptisé Espace Saint-Loup au regard de sa situation géographique rue du Mont Saint Loup, est sorti de terre en 20 mois.
Il rassemble désormais dans un même espace les enfants de maternelle et élémentaire inscrits aux accueils de loisirs, à la restauration scolaire et/ou au périscolaire. Avec cette réalisation, la volonté du conseil municipal était d’accentuer la sécurité des enfants en leur évitant de nombreux déplacements et traversées de rues. L’ensemble des services dédiés à l’enfance et la petite enfance, à savoir le Relais Petite Enfance, le groupe scolaire Saint Exupéry et l’Espace Saint-Loup, se situent à présent dans un même périmètre, au cœur du secteur Montvilliers.
"Avec la construction de l’Espace Saint-Loup, la ville réalise un projet mûri de longue date, cher à Anne-Marie AUMER, adjointe chargée de l’enfance qui l’a porté devant ses collègues du conseil municipal, le plus important depuis la construction du Centre Municipal en 1982" précise le maire Jean-Pierre ABEL. "La conception du projet a été confiée au cabinet d’architectes troyen FREYCENON-ROSSIT, avec une délégation de maîtrise d’œuvre à la SIABA. Le budget, estimé à 3 000 000 € ht, est subventionné à 80% par l’État, la Région, le Département, Troyes Champagne Métropole et la Caisse d’allocations familiales. Le solde de 20% sera financé par un emprunt de la ville et le fonds de compensation de la TVA, ce qui impacte peu le budget communal", poursuit l’édile.
Les enfants et les équipes d’animation ont donc pris possession de l’Espace Saint-Loup le jour de la rentrée scolaire. C’est avec enthousiasme qu’ils ont découvert des locaux spacieux, lumineux, fonctionnels, conçus pour répondre à leurs besoins et ceux des utilisateurs adultes au quotidien, conformément aux suggestions des animateurs, consultés en amont. Des locaux installés dans un bâtiment économe en matière d’énergie et accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’Espace Saint-Loup est organisé en plusieurs pôles, destinés à accueillir les enfants en fonction de leur âge afin de respecter le rythme et d’assurer le confort de chacun. Un Pôle Petits et un Pôle Grands sont ainsi installés de part et d’autre du hall d’accueil, pour permettre la pratique des activités proposées et se restaurer. L’espace restauration est lui aussi scindé en deux, une salle pour les enfants de maternelle, l’autre pour ceux de l’élémentaire. En ce premier jour d’ouverture, ce sont près d’une centaine d’enfants qui ont foulé le sol du nouveau centre multi accueil, retrouvant pour certains les copains et animateurs de l’an dernier. Les petits nouveaux ont rapidement fait connaissance et se sont vite sentis comme des poissons dans l’eau, grâce aux nombreux jeux et jouets mis à leur disposition et à l’attention des animateurs. Et puisque le soleil était de la partie, tous ont pleinement profité des espaces verts disposés autour du bâtiment.
Avec le déménagement de l’Espace Bel Air, c’est une page de vingt années d’accueil de loisirs qui se tourne, parsemée de milliers de bons souvenirs pour toute une génération de petits Noyats. Une page blanche s’ouvre à présent avec l’ouverture de l’Espace Saint-Loup qu’enfants, animateurs, familles et élus vont écrire ensemble…
À noter que le secteur Enfance & Petite Enfance et l’Espace Saint-Loup en particulier ont été présentés lors d’un parcours guidé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 19 septembre.