Les Prim’ousses 9-11 ans, inscrits à l’accueil de loisirs, ont vécu une semaine pas comme les autres grâce à des animations organisées en collaboration avec le centre équestre Chant’Équi.
Rires, découvertes et émerveillement étaient au rendez-vous pour cette immersion dans le monde du cheval.
Que ce soit au sein de la propriété de l’association à Briel-sur-Barse ou, sur place, dans le square d’Urmitz, les jeunes cavaliers en herbe ont pu dans un premier temps tisser des liens avec les poneys et chevaux en s’occupant d’eux : soin, brossage, nourrissage, apprentissage de la mise en selle et découverte des gestes fondamentaux pour communiquer avec l’animal, notamment les caresses. Puis, encadrés par une équipe de bénévoles passionnés, ils se sont initiés au trot, au galop et pour les plus courageux à la voltige. Chaque activité était pensée pour développer la confiance en soi, le travail d’équipe et le respect des animaux.
Point fort de la semaine, les jeunes adolescents accompagnés de leur famille et d’un groupe de seniors ont assisté le mercredi soir aux Estivales de Chant’équi, un spectacle proposant carrousels, numéros humoristiques, dressage, voltige cosaque ou montée en amazone. Un partenariat entre la cité éducative Chantereigne-Montvilliers et la ville de Les Noës-près-Troyes a permis l’organisation d’une soirée conviviale et intergénérationnelle favorisant le partage d’un moment privilégié en famille.