Pour Philippe Lemoine, maire des Noës-près-Troyes, "ce voyage est une expérience qui contribue à la transmission du devoir de mémoire. Ces jeunes pourront être ceux qui vont porter le drapeau et continuer à porter le flambeau de la paix".
En effet, le Conseil Municipal Jeune (CMJ) a choisi, pour ce mandat, de travailler sur le devoir de mémoire en prenant part notamment aux cérémonies commémoratives et en trouvant de nouvelles idées pour faire participer la jeunesse à ces dernières.
C’est ainsi que le CMJ accompagné de Marlène PETITJEAN, adjointe en charge du CMJ, Sarah MOKRANI et Naoual AICHAFKI encadrantes du CMJ ainsi que plusieurs élus et accompagnateurs se sont rendus en Normandie, entre le 5 et le 7 juin, pour le 80ème anniversaire du Débarquement. Retour sur ces 3 jours intenses dans le cadre du devoir de mémoire, où les jeunes ont rendu un vibrant hommage aux soldats Français, Américains et Britanniques qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
Mercredi 5 juin
Départ tôt le matin dans le bus de l’ESTAC pour la commune de Potigny, dans le Calvados, où les jeunes ont été accueillis chaleureusement par les élus du village. Puis, dans l’après-midi, rendez-vous au Musée de la Batterie de Merville-Franceville-Plage et au camp de reconstitution pendant laquelle les jeunes ont vécu leur premier temps fort : une rencontre avec un vétéran britannique.
Ils ont ensuite pu échanger avec les associations et militaires présents, essayer des tenues, monter dans les véhicules ou encore tester les outils médicaux de l’époque.
Quelques photos...
Jeudi 6 juin
Le rendez-vous était donné à 6h pour une journée pleine de rencontres et d’émotions. La matinée a commencé par une promenade dans le "premier village libéré de France", Ranville, avant d'emprunter la réplique du pont menant à Bénouville voir la première maison libérée transformée en café.
Au sein du mémorial de Pegasus Bridge, les jeunes conseillers municipaux ont ensuite déposé au pied du pont une gerbe en hommage aux soldats tombés. Leur geste symbolique a été accompagné de paroles fortes et émouvantes, reflétant leur engagement pour un avenir meilleur : "Nous souhaitons un avenir sans guerre" ont-ils exprimé avec conviction. Leur présence et leurs paroles ont touché de nombreux participants à la cérémonie, rappelant que la mémoire des événements historiques est essentielle pour bâtir un futur plus serein. Parmi eux se trouvait un vétéran britannique décoré par la Reine d’Angleterre, lui-même marié à la fille du premier soldat parachutiste ayant atterri sur le pont ainsi que la fille du major Howard. Les aînés ont par la suite pris le temps de raconter leur histoire et d’échanger avec les jeunes.
Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue dans la ville d’Arromanches-les-Bains où elle a participé aux festivités proposées ainsi qu’à la cérémonie britannique. Chacun a ensuite pu parler et prendre des photographies avec les vétérans et les différentes délégations militaires présentes.
Quelques photos...
Vendredi 7 juin
Lors de cette journée, les jeunes ont pu profiter du spectacle aérien et du passage de la Patrouille de France au-dessus d’Arromanches-les-Bains avant de découvrir le film retraçant l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie lors d’une projection dans le cinéma 360°.
Les jeunes conseillers, accompagnés de deux vétérans porte-drapeaux rencontrés sur place, ont ensuite déposé une gerbe sur les hauteurs d’Arromanches-les-Bains, au pied des sculptures représentant de jeunes soldats débarquant sur les plages de Normandie. Ils ont ensuite été interviewé par des étudiants slovaques réalisant un reportage sur le devoir de mémoire.
Puis tout le monde a repris le bus, des souvenirs plein la tête, direction les Noës-près-Troyes...
Quelques photos...
La commune souhaite remercier la ville de Potigny pour son accueil, les co-financeurs de ce voyage :l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, laCité Éducative Chantereigne Montvilliers, leFonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquanceet laRégion Grand Est(soutien aux projets culturels commémoratifs événementiels relatifs à la mémoire des conflits), ainsi que les partenaires : Paul Plumat d’Ecuprodet Sadia Dib pour le projet Charlie Chapelain.