fond_01_mairie.jpg

Pour la deuxième édition du Festival Charlie Chapelain organisé par la ville de la Chapelle-Saint-Luc et porté par la Cité Educative, Madame Sadia DID, directrice du service jeunesse a proposé aux communes de Saint-Parres-aux-Tertres, Saint-Lyé et les Noës-près-Troyes de participer à ce mini festival de Cannes à destination des jeunes.

Ce projet a permis à nos jeunes élus noyats de réaliser un film documentaire, avec l’aide précieuse du réalisateur Paul Plumat, sur le thème du voyage dans le temps et portant sur leur séjour en Normandie pour assister aux commémorations du 80ème anniversaire du débarquement. Ce court-métrage, appelé » D-Day », ainsi que la présentation réalisée sur scène par les enfants, ont conquis le cœur du jury et a remporté le 1er prix du festival le 9 novembre 2024 ! Ce beau projet a également permis aux jeunes et encadrants des différentes communes de se rencontrer et partager des moments festifs sur le thème du cinéma. Pour remercier les participants, tous ont été invités au Grand Rex à Paris le mercredi 27 novembre.
Si vous souhaitez découvrir le film,cliquez ici

Faisant revivre ces instants inoubliables en Normandie, ce film « D-Day » s’est aussi illustré récemment en tant que finaliste aux Victoires de l’Aube dans la catégorie « Commune de l’année » organisé par L’Est-Eclair et Canal 32. Nous sommes tous bien sûr déçus de ne pas avoir remporté le titre, mais très fiers de nos jeunes pour avoir porté le nom des Noës si haut ! Le souhait à venir serait de pouvoir présenter ce film dans les écoles de notre agglomération, avec les commentaires de nos jeunes.