À l’occasion de la Journée Mondiale du Nettoyage, la ville et le Conseil Citoyen (CC) en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et les bailleurs sociaux ont organisé, samedi 14 septembre, un après-midi avec les habitants afin de rendre plus propres plusieurs secteurs de la ville : les Vendangeurs, le mail de la Croix aux Filles et le Clos d'Orvilliers.
Jean-Michel Lallemand, adjoint en charge de l’environnement et de la propreté, Didier Pelois, 1er adjoint, Véronique Jordy, conseillère municipale, plusieurs membres du CC et 2 représentants de Troyes Aube Habitat ont accueilli 25 personnes (dont 9 enfants) pour cette 4ème édition, à l’Espace Bel-Air.
Munis d’un t-shirt « C’est ma ville...mais en plus propre », de gants, de sacs poubelles de sacs de tris et d’une pince, les habitants ont parcouru les rues et espaces verts de la ville. Avant leur départ, tous ont reçu les consignes de sécurité ainsi que les secteurs à couvrir par Samira Nacri, employée de la ville des Noës, en charge de la Gestion Urbaine & Sociale de Proximité et du CC.
Après deux heures de déambulation, la collecte a été pesée : cette année encore, les ordures ménagères ont diminué de plus de la moitié avec 6kg de déchets ramassés contre 16kg en 2023. En revanche, les chiffres pour les recyclables augmentent fortement avec 11kg contre 4,5kg l’année dernière. Les fumeurs quant à eux semblent jeter de plus en plus leurs mégots dans des cendriers ou poubelles puisque seulement 1kg a été collecté soit 4 500 mégots contre 17 000 en 2023.
L’après-midi s’est terminé par un moment de convivialité autour d’une collation offerte par la ville à tous les participants. Les enfants ont reçu un diplôme, remis par les membres du CC, tandis que les fumeurs sont repartis avec un cendrier de poche. Les bailleurs ont, pour leur part, remis aux plus jeunes des goodies comme des gourdes, des porte-clefs, un livre de coloriage ou une trousse.
Merci à tous les participants, en espérant vous retrouver aussi nombreux l’an prochain mais avec encore moins de déchets à collecter !