À l’occasion de la Journée Mondiale du Nettoyage, la ville de Les Noës-près-Troyes, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et les bailleurs sociaux organisé, samedi 20 septembre, l’opération « C’est ma ville, mais en plus propre »
Un après-midi de mobilisation citoyenne réunissant habitants et acteurs locaux autour d’un objectif commun et essentiel : débarrasser notre planète des déchets abandonnés.
Cette action, devenue un rendez-vous annuel, a pour but de sensibiliser les habitants à cette pollution et à ses conséquences sur l’environnement, la santé publique et la biodiversité. En participant au nettoyage des espaces naturels et urbains, le souhait est d’encourager la responsabilité individuelle ainsi que collective en matière de gestion des déchets.
Munis d’un t-shirt « C’est ma ville...mais en plus propre », de gants, d’une pince, de sacs poubelles et de tri sélectif, 50 participants (dont 21 enfants) ont parcouru plusieurs secteurs de la ville afin de collecter et trier les déchets abandonnés. Après deux heures de déambulation, une pesée a été effectuée : cette année les recyclables ont diminué (10kg contre 11kg en 2024) tandis que les ordures ménagères ont fortement augmenté (presque 18kg contre 6 kg l’année dernière). Concernant les mégots, le poids reste malheureusement stable avec une différence de 200 grammes entre les deux opérations de nettoyage.
L’après-midi s’est terminé par un moment de convivialité autour d’un goûter offert par la ville à tous les participants. Les enfants ont également reçu un diplôme et des goodies remis par Troyes Aube Habitat et Mon Logis. Merci à toutes les personnes engagées qui ont pris part à cette action pour une ville plus propre et plus agréable à vivre.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

