fond_01_mairie.jpg

Lampadaire  Pour répondre aux instructions données par l’Etat concernant le plan de sobriété énergétique (gaz, électricité), les élus des Noës avaient décidé d’expérimenter dans un premier temps, l’extinction de l’éclairage public entre 01h30 et 05h puis entre 23h à 05h, au 1er décembre 2022, après concertation au sein de Troyes Champagne Métropole. 

Malgré l’observation du nombre de kwh consommés et de l’économie financière que cela a représenté pour la commune, il a été décidé par le conseil municipal des Noës-près-Troyes de revenir aux horaires de la première expérimentation. Ainsi, depuis le 5 mai, la coupure ne commence qu’à 01h30.

La municipalité a choisi d’entendre la voix de plusieurs habitants qui, d’une part s’interrogeaient sur le fait que d’autres communes ne suivaient pas les recommandations du Gouvernement et, d’autre part craignaient pour leur propre sécurité ou celle de leurs biens (même si aucun fait grave n’a été signalé durant cette période).

A compter de l’hiver prochain, il ne devrait plus y avoir besoin de limiter la durée d’éclairement, la commune ayant engagé la dernière tranche de modernisation des têtes d’éclairage public, remplaçant les ampoules au sodium, très énergivores, par du Led beaucoup plus économique aussi bien en termes de kwh qu’en coût. Ces travaux viennent de démarrer, ils sont effectués par le Syndicat d’Energie de l’Aube (SDEA) et devraient durer environ 4 à 5 mois, pour un coût de 150 000€. Ces travaux sera le dernier programme d’un vaste chantier de réfection des mâts, ampoules et candélabres, entamé depuis plusieurs années sur l’ensemble de la commune.