Créées en 1984 et initiées depuis lors par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le 3ème week-end de septembre. Un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original du patrimoine. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ces Journées bénéficient de l'engagement des Architectes en chef des monuments historiques, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.
Aux Noës-près-Troyes, la ville organise chaque année, en partenariat avec Les Amis du Patrimoine Noyat, des animations en accord avec le thème national et mettant en valeur un ou plusieurs éléments du patrimoine noyat. Un rendez-vous culturel et convivial à partager en famille, seul.e ou entre amis !
Ce week-end aux Noës-près-Troyes comme partout en France ont eu lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Le rendez-vous était donné samedi par l’association « Les Amis du Patrimoine Noyat », avec le soutien de la ville, pour deux visites qui ont réuni une cinquantaine de personnes de l’agglomération troyenne et du département.
Cette année, les Amis du Patrimoine Noyat ont proposé un programme inédit au public des Journées Européennes du Patrimoine, avec le soutien logistique de la ville.
Sur le thème « Le patrimoine pour tous », les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées le dimanche 19 septembre aux Noës.
C'est à un voyage en enfance que Les Amis du Patrimoine Noyat, en partenariat avec la ville des Noës, avaient convié cette année les amateurs lors des Journées Européennes du Patrimoine, placées sous le signe "Patrimoine et divertissements en famille".